France - (UE) - 2/06/2011 - 3B Conseils article de Brigitte Bornemann. Jean Yves Le Drian, président de la Région Bretagne, Pierre Maille, président du conseil général du Finistère et François Cuillandre, président de Brest Métropole Océane et Maire de Brest, se sont félicités de la reconnaissance du projet France Energies Marines dans le cadre de l’appel à projets au titre des investissements d’avenir pour la constitution d’un Institut d’Excellence des Energies Décarbonées (IEED).
La création des IEED doit permettre à la France de garder son avance dans des secteurs clés d'avenir et de se doter de filières économiques (industrielles et de service) parmi les plus compétitives au niveau mondial pour créer de la valeur et de l'emploi.
Le projet France Energies Marines s’inscrit dans la dynamique nationale pour les démonstrateurs en énergies marines renouvelables annoncé par le Premier Ministre, François Fillon, en décembre 2009 à Brest à l'occasion de la journée de la mer du Cluster maritime français.
Si ce projet porté par l’IFREMER, qui avait présenté par son responsable Yann-Hervé de Roeck lors des entretiens Science et Ethique 2010 (ici), est définitivement retenu, le siège sera à Brest, et les sites d’essais à Nantes, au Croisic, à Paimpol Bréhat, à Bordeaux, à la Réunion et à Toulon. (voir le blog des énergies de la mer article du 2 juin ici).
Les labex proclamés le 25 mars dernier ont retenu deux laboratoires d'excellence en Bretagne.
. le Labex « Comin Labs » et l’IRT B-Com Institut de Recherche Technologique porté par Orange, qui positionne Rennes, Lannion et Brest avec parmi les têtes de réseaux français de l’économie numérique. Ce projet porté par Orange, consacré aux réseaux et aux contenus du futur, place B-Com au point de convergence des technologies, des contenus et des services et s’appuie sur la dynamique du pôle de compétitivité Images&Réseaux et de Telecom Bretagne à Brest.
. le Labex MER, (Océan dans le changement) dont la coordination scientifique est assurée par l'Université de Bretagne Occidentale avec comme responsable scientifique Yves-Marie Paulet directeur de l’IUEM Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM-UBO) article de Francis Rousseau du 29 mars.
Si France énergies marines reçoit le label et le financement de l'appel à projets pour les investissements d'avenir, Brest sera conforté comme « capitale européenne de la formation et de la recherche marine qui réunit déjà plus de 2000 chercheurs sur le milieu marin et 60% de la recherche française dans le domaine des sciences et technologies marines. C'est la préfiguration d'une véritable "tête de pont d’un réseau de recherches" qui pourrait ainsi valoriser le potentiel exceptionnel de l’Ouest français sur les énergies marines du futur.
Pour en savoir +
Tous les jours une veille sur les énergies renouvelables de la mer avec le blog energiesdelamer.blogspot.com
Rendez-vous les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2011 aux entretiens Science et Ethique à Brest à Océanopolis
aux Océanides à Saint Quay Portrieux pour l'exposition Océan Climat qui se tient jusqu'au 19 juin avec l'exposition sur les énergies de la mer "L'or bleu".
Bretagne Innovation : Jean-Jacques Le Norment 02 99 84 53 00
TBI : Eric Vandenbroucke 02 98 05 44 51
Sources : Ifremer, Ministère de la recherche, Conseil régional de Bretagne, entretiens Science et Ethique, Pôle mer Bretagne-Paca