La troisième réunion ministérielle de la Convention OSPAR (*) pour la protection de l'Atlantique Nord-Est s'est tenue à Bergen les 23 et 24 septembre 2010 (relire article du blog du 10/06/2010). Cette réunion était l'occasion pour les ministres des Parties Contractantes à OSPAR et leurs représentants, de porter attention aux questions liées à la protection de la biodiversité marine, à la sécurité des installations offshore, et aux déchets en mer.
La publication du Bilan de santé de la zone OSPAR 2010 - évaluation large de la qualité du milieu marin en Atlantique Nord-Est - constitue un point de repère important .
Pour faire face aux défis, les ministres d'OSPAR ont notamment décidé de désigner six aires marines protégées en Haute-mer (au-delà des juridictions nationales), totalisant une surface de 285 000 km2. Le réseau ainsi constitué représente une diversité de situations le long et de part et d’autre de la dorsale médio-atlantique. Plus que de simples zones reconnues pour leur intérêt en termes de patrimoine naturel, c’est un vrai réseau écologique qui a été mis en place.
Plus que de simples zones reconnues pour leur intérêt en termes de patrimoine naturel, c’est un vrai réseau écologique qui a été mis en place le long et de part et d’autre de la dorsale médio-Atlantique. C'est la première initiative de ce genre dans le monde. Elle constitue un signal fort pour la communauté internationale, en cette année consacrée à la biodiversité.
Cette décision est également un des premiers résultats concrets de la forte implication de l'Agence des aires marines protégées et de son travail technique et de concertation au niveau international.
La France souhaite pour sa part contribuer au renforcement du réseau d'aires marines protégées dans le monde et s'est engagée à désigner 20 % de ses eaux sous juridictions en aires marines protégées d'ici 2020.
Sur proposition de la France, les Etats d'OSPAR se sont engagés à faire valoir activement ces résultats dans toutes les enceintes internationales où ils sont représentés et promouvoir la création d'autres réseaux d'aires marines protégées dans toutes les mers du Globe.
Consulter le document "Cross-checking High Seas issues" réalisé par l'Agence, suite au colloque européen "2012, Marine Targets", a notamment été largement utilisé dans les discussions.
Un partenariat entre les Aires marines protégées et les Pêches maritimes
Par ailleurs sur le plan national, l'Agence des aires maritimes protégées dont le siège est à Brest vient de passer un accord de partenariat avec le Comité National des Pêches Maritimes . Cet accord vise à démontrer que ces « deux mondes », aux intérêts parfois divergents, peuvent se parler et travailler ensemble.
La charte signée à Paris le 28 septembre, prévoit notamment des expertises partagées, des échanges d'informations scientifiques, techniques et réglementaires, mais également la proposition de nouvelles aires protégées (AMP) afin de parvenir à l'objectif affiché lors du Grenelle de la mer : la mise en place d'AMP occupant 20% des eaux sous juridiction française d'ici à 2020.
Du côté du CNPM on juge cette initiative nécessaire et permettant de déboucher sur une charte de «bonnes pratiques» . Les pêcheurs rappelant qu’ils prennent déjà des initiatives comme sur la gestion de cantonnements pour favoriser la protection ou la reconstitution des ressources - comme sur les 7.000 hectares au large de l'Ile de Bréhat (22), le plus grand cantonnement à crustacés de France – indiquait à cette occasion que les pêcheurs ne sont pas «seulement des gens qui vident les océans».
(*) La Commission OSPAR qui a été instituée par la Convention OSPAR pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-est de 1992 a unifié et actualisé les Conventions d’Oslo de 1972 et de Paris de 1974. Elle réunit divers gouvernements du continent européen (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse) ainsi que la Communauté européenne.
Sur vos agendas : ENERGIES, Villes et ports de demain
Retrouvez François Gauthiez, Directeur adjoint des Aires marines protégées en France, lors des entretiens Science et Ethique 2010, à la table ronde "Les outils de gouvernance et les ambitions pour une politique maritime" aires maritimes protégées, plans climat, sites d'essais.… retour d'expérience des relations entre les professionnels de la mer civiles et militaires" le 18 octobre. entretiens Science et Ethique 2010, les 18 et 19 octobre à Océanopolis Brest.
Renseignements et programme
Inscriptions en ligne sur le site des entretiens Science et Ethique
Article RH 3B Conseils
Sources : OSPAR / MEEDDM / Télégramme