Les services du conseil régional indique que cette conférence se réunit «pour faire aboutir la démarche de planification et de concertation, engagée depuis janvier, autour du développement des éoliennes offshore posées en mer».
Selon les sources émanant des deux sites sur la côte nord sont étudiés au large de Saint-Malo près d'une zone nommée Les Minquiers et au large de Saint-Brieuc.
Le site du plateau des Minquiers au large de la Pointe du Groin et de Saint-Malo pourrait accueillir une trentaine d'éoliennes. Celui sur le plateau du Grand Léjon (à une quarantaine de milles) au large de Saint-Brieuc, compterait une quarantaine de générateurs..
Un autre site un temps envisagé entre Groix et Belle-Ile-en-Mer (56), avec quinze éoliennes, pourrait être écarté en raison de lourdes contraintes militaires.
Le choix de l'Etat et de la Région en Bretagne permettra ensuite de présenter le dossier sélectionné dans le cadre de l'appel d'offres qui sera lancé d'ici à la fin septembre par les pouvoirs publics pour la construction de fermes éoliennes offshore - d'ici à 2015 - au large des côtes françaises. Les investissements seraient de l'ordre de 600 à 800 millions d'euros par projet.
S’agissant de la position des pêcheurs des deux zones concernées sur la côte nord, ils ont proposé que ces projets soient fondus en un seul, plus important, et bien plus éloigné de la côte.
Pour suivre l’actualité sur les énergies renouvelables de la mer consultez le blog-média de veille internationale : blog des énergies de la mer
Article BB – RH 3B Conseils
Sources : La lettre économique / Télégramme
Photo Région Bretagne