vendredi 2 avril 2010

Conseil de lecture : "La gestion du trait de côte"


Le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer publie aux Editions Quae un ouvrage plein d'enseignements sur la gestion du trait de côte.

L'érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. La France est particulièrement touchée puisqu’un quart environ du littoral métropolitain s’érode.

Après une description des phénomènes côtiers fondée sur les connaissances scientifiques les plus récentes, cet ouvrage propose d’accompagner les démarches de réflexion, de décision et d’action en matière de gestion du trait de côte, puis fait un tour d’horizon des solutions et des possibilités techniques pouvant être mises en œuvre.


Nous vous invitons à relire également l’article du 4 décembre 2009 « La Bretagne face à la montée des eaux » , s’agissant des effets de la montée du niveau des océans et les impacts d’ores et déjà mesurables du réchauffement climatique en Bretagne avec le phénomène bien décelable du «grignotage du littoral».

Si le niveau marin est en hausse depuis 200 ans, cette hausse n'est pas uniforme. Et a priori, moindre en Bretagne (2 mm par an à Brest contre une moyenne de 3 mm). Mais cette hausse est plus rapide sur les derniers 100 ans.

Avec l’augmentation prévisible à l'horizon 2100, du niveau de la mer de 30 à 60 cm, la menace est bien réelle notamment pour l'Ile de Sein.

Un rapport de synthèse de 2004 du Conservatoire du littoral dressait ainsi le diagnostic : «Élévation du niveau moyen de la mer (...), tempêtes plus fortes et plus fréquentes (...), accélération de l'érosion des plages et des falaises (...), submersions temporaires ou permanentes sur les espaces côtiers bas (...), accentuation de la salinisation des eaux souterraines littorales.»


Sources : Editions Quae / RH - 3B Conseils
Carte : Le Télégramme