mardi 29 décembre 2009

Une gestion environnementale des ports de plaisance pour la qualité des eaux littorales.




Le Pôle Mer Bretagne, au travers de  son groupe de travail « ports de plaisance »,  entend mener une réflexion globale  sur la gestion environnementale des ports.

Lors  de sa réunion du 7 décembre dernier, à la Maison de la Bretagne,  les échanges portaient sur le rôle des ports de plaisance dans la gestion intégrée et concertée de la qualité des eaux du littoral bu bassin Loire-Bretagne. 

Ainsi, selon le directeur régional Ouest-Atlantique de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, M. Jean-Louis Rivoal,  « le développement des activités liées au nautisme doit prendre  en compte les questions environnementales,, mais il n’est pas facile pour le maître d’ouvrage portuaire et le gestionnaire des ports de se retrouver dans le morcellement  de la réglementation et des responsabilités car une multitude de textes définis aux niveaux communautaire et national s’applique aux ports de plaisance, sans constituer une règle portuaire unifiée ».

Dans cette perspective, plusieurs pistes de travail ont été sériées dans le cadre du Grenelle de la mer concernant cette problématique spécifique de la gestion environnementale des ports de plaisance :
- la réduction des pollutions issues des chantiers navals, des navires et des activités maritimes ;
- le soutien à une pratique responsable de la navigation de plaisance et des sports nautiques ;
- le déploiement des stratégies de développement durable des ports de plaisance ;
 - le développement des navires « intelligents » et « écologiques » : de l’éco-conception à l’éco-démantèlement ;
- le renforcement de la surveillance et le contrôle dans les ports ;
- la sensibilisation et la formation des plaisanciers et des gestionnaires aux enjeux environnementaux.

Le groupe de travail mis en place par le Pôle Mer Bretagne  a dressé l’inventaire des principales actions à réaliser pour une gestion environnementale, ouvrant droit à une participation financière  de l’Agence de l’Eau  Loire-Bretagne.

Par ailleurs, un programme spécifique courant sur la période 2010/2012 va être engagé afin d’aider  les chantiers bretons et ligériens  à s ‘équiper  d’installations adaptées  à la prévention des pollutions, à travers un partenariat entre l’Agence de l’Eau et les Chambres régionales des métiers et de l’artisanat.

Le Pôle Mer Bretagne annonce  que des propositions de solutions innovantes adaptées à la gestion environnementales des chantiers navals seront présentées lors de la réunion  du groupe de travail, à Brest le 9 mars 2010.


Les entretiens Science et Ethique 2005 ont par ailleurs traité des questions liées à la gestion du littoral  dans le cadre  des 9èmes entretiens  dont le thème central était :  "Le littoral et les avancées scientifiques”.  Comment les recherches sur le littoral et son développement s’organisent en France, en Europe, autour de l’Océan Atlantique ? 


Sources : Pôle Mer Bretagne / RH-3B Conseils