vendredi 4 juin 2010

Les systèmes de gestion des parcs d’algues dans le monde en discussion à l’Ifremer



Depuis plus de 22 ans l’Ifremer à Brest travaille au sein de son laboratoire Amure sur l’ensemble de la problématique liée aux algues en mer Iroise, un terrain particulièrement propice puisque la Bretagne est la première région européenne productrice d’algues marines.

Ce travail de l’Ifremer ne s’arrête pas à la seule étude scientifique mais appréhende en collaboration avec les acteurs économique de la filière les mesures d’impact, les formes d’utilisation possibles des différentes variétés d’algues, leur valorisation, et les modes de gestion de cette ressource notamment.

Forte de son expertise dans ces domaines, des liens tissés dans toute la filière allant du chercheur à l’acteur économique et l’activité de ramassage, l’Ifremer organise durant deux jours un atelier international visant à faire l’inventaire des systèmes de gestion des parcs d’algues dans le monde.

Cette démarche est en effet capitale pour aller vers une gestion durable de ces parcs, condition essentielle au maintien d’une activité ancestrale mais également touchée par des raisons de rentabilité des entreprises et des bateaux du notamment au caractère saisonnier de cette activité.

Le paradoxe réside dans le fait que, alors même que la demande et les débouchés industriels eux sont en forte croissance, en l’espace de trente ans la flottille a été divisé par deux ne représentant plus que 36 bateaux.

Martial Laurans (*) chercheur à l’Ifremer, indique d’ailleurs « l’algue est devenue une ressource mondialisée, certaines usines bretonnes importent du goémon, de l’étranger, en dehors de l’été, la principale période de ramassage ».

Impliquer les scolaires dans leur« Histoire d’algues »

En 2009 au Conquet et Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène.

Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.

Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique.
Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant.

Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.


Quelques chiffres provisoires 2009 pour mieux connaître les algues :

- La filière algue française réalise un chiffre d’affaire d’environ 150 millions d’euros, elle emploie 1000 personnes dont 240 récoltants professionnels.

- La France est aussi le deuxième producteur mondial de carraghénanes (E 407), le cinquième producteur mondial d’alginate (E 400, 401, 403, 402, 404, 405) et le huitième producteur d’agar 
(E 406) avec 60 000 tonnes d’algues fraîches déchargées.

- Lanildut est le premier port goémonier européen de déchargement des algues en France, avec 30 000 tonnes annuels de laminaires sur les 45 000 tonnes débarquées en Bretagne.




(*)Pour aller plus loin retrouver également l’intervention de Martial Laurans lors des entretiens Science et Ethique 2009.


Sources : Le Télégramme / Ifremer / RH - 3B Conseils