mercredi 23 juin 2010

La feuille de route stratégique de l'Ademe pour les énergies marines



L’Ademe qui s’est vue confiée à l’été 2008 la gestion et l’animation du Fonds démonstrateur de recherche dans le domaine des énergies de la mer vient de publier la feuille de route stratégique et le nom des projets candidats au soutien de ce Fonds.

Né du Grenelle Environnement, le Fonds démonstrateur de recherche est doté d’une enveloppe de 325 millions d’euros sur 4 ans. Ses objectifs : favoriser les ruptures technologiques nécessaires pour atteindre l’objectif du facteur 4 d’ici 2050 et proposer des technologies compétitives sur les marchés dès 2020 pour atteindre l’objectif européen du « 3 X 201 ».

En effet la France doit dès aujourd’hui, relever un défi de taille : diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cet objectif ambitieux nécessite de procéder, dès à présent, à des ruptures technologiques.

Cette annonce qui s’effectue au moment où se tient à Brest Sea Tech Week 2010, avec la tenue le jeudi 24 juin d’une table-ronde professionnelle « Énergies marines renouvelables », en présence notamment de porteurs des projets retenus par l’Ademe, permettra peut-être d’en savoir plus....

Parmi les intervenants à cette table-ronde seront présents : Jacques Ruer (Sabella SAS), Frédéric Le Lidec (incubateur EMR de DCNS), Stéphane Riou du Pôle Mer Bretagne, Yann-Hervé De Roeck (Ifremer)….

Pour en savoir plus :
Retrouver toutes les informations sur les projets retenus par l’Ademe sur le blog des énergies de la mer.

Les blogs des énergies de la mer et science et ethique seront présents à cette journée.

Sources : Ademe/ FR - BB - RH – 3B Conseils