mardi 9 mars 2010

2ème Festival International de Films « Pêcheurs du Monde » à Lorient




Le second Festival International de Films « Pêcheurs du Monde » à Lorient est un évènement culturel unique. Créé en 2008 par des réalisateurs, des anciens pêcheurs, des chercheurs, des membres d’associations liées à la mer et à la pêche, il est parrainée par des personnalités de la pêche, du cinéma, de la musique, du livre.

L’édition 2010 se déroule du 10 au 13 mars 2010 Salle Ricoeur, au lycée Dupuy de Lôme à Lorient et présentera au public des réalisations inédites ou très récentes, en provenance du monde entier. Les projections sont suivies de débats avec la participation de spécialistes..., et e prix du Festival sera attribué par un jury de réalisateurs, de marins pêcheurs, de décideurs...

La « sélection off » propose parallèlement des films sur les enjeux actuels de la pêche aussi bien que sur le patrimoine.

Par ailleurs, plus de onze expositions photographiques sont organisées dans tout le pays de Lorient.

Le Festival est une occasion exceptionnelle d’aborder tous les grands sujets de notre temps, en reliant les aspects naturels des océans aux réalités sociétales et humaines. Le Festival Pêcheurs du Monde est un évènement incontournable qui réconcilie l’Homme et la Mer.

Le festival bénéficie du soutien de la Ville de Lorient, du Conseil général du Morbihan et de la région Bretagne, du Comité local des Pêches, de la SEM Lorient, d’associations ou d’instituts comme Ifremer, le CCSTI-Maison de la Mer, le collectif « Pêche et Développement »


En complément consultez les interventions aux entretiens Science et Ethique

Retrouver deux interventions essentielles pour mieux comprendre les enjeux :
- André Le Berre, président du Comité régional des pêches de Bretagne, aux entretiens Science et Ethique 2004 : « La pêche et les avancées scientifiques »

- Gérald Hussenot, secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne aux entretiens Sciences et Ethique 2009 Changement climatique, énergies de la mer, impacts sur l’environnement.

Sources : Pêcheurs du monde / RH - 3B Conseils