mercredi 3 février 2010

« Environnement et aménagement du littoral » : MACROES pour mieux comprendre le fonctionnement global du système Océanique


Permettre aux scientifiques de croiser et de partager leurs recherches sur les océans, afin de progresser dans la connaissance du « Système Terre » (ST) et, au final, contribuer aux choix et aux bonnes décisions des gouvernants, tel est l’objectif de MACROES qui est un projet  labelisé  par le Pôle Mer Bretagne.

Le projet s’inscrit dans les démarches de « Earth System Science Partnership » (ESSP) qui étudient le fonctionnement de notre planète et sa dynamique et qui ont déjà démontré que les sociétés humaines modernes sont responsables de changements environnementaux majeurs. Les comportements du « Système Terre » sont complexes, étroitement couplés et doivent être étudiés en intégrant de nombreuses composantes, données et modèles, si l’on veut prédire de la façon la plus fiable possible et maîtriser les changements globaux. Des outils facilitant les échanges entre les gouvernances des institutions internationales et les communautés scientifiques sont donc indispensables pour élaborer des stratégies de gestion durable du ST et d'adaptation aux changements futurs.

Le but du projet MACROES est d’étudier dans son ensemble la composante océanique du ST et d'aborder dans une perspective scientifique les défis urgents : le climat, la biogéochimie, les écosystèmes et la biodiversité, et les marchés globaux associés. MACROES développera un « Macroscope » qui permettra d’étudier les impacts du changement climatique et de la pêche, mais aussi leur interaction, sur la structure et le fonctionnement dynamique du système océanique et de prévoir d’éventuelles aggravations.

Afin d'assurer une large diffusion, les données inter-opérables et les modèles numériques avec lesquels elles seront articulées seront disponibles au moyen d'un outil de partage pour la communauté scientifique et seront présentées sous forme d'un panel d'indicateurs synthétiques permettant une appréhension aisée et complète.

Les partenaires de MACROES :
Les centres de recherche :
LPO, Laboratoire de Physique des Océans, UMR 6523 CNRS - IfremerIRDUBO, Brest, porteur du projet ;
EME, Ecosystèmes Marins Exploités UMR IRD, Ifremer,Université de Montpellier ;
LSCE, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CEA,Gif sur Yvette ;
LOCEAN, Laboratoire d'Océanographie et de Climatologie, Expérimentations et Analyses Numériques, Université Pierre et Marie Curie, Paris ;
LEMNA, Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes-Atlantique, Nantes ;
CERTAP, Centre d’Etude et de Recherche sur les Transformations de l’Action Publique, Université de Perpignan ;
LMGEM, Laboratoire de Microbiologie, de Géochimie et d’Ecologie Marines, Centre d'Océanologie de Marseille.

Sources : Pôle Mer Bretagne / RH – 3B Conseils