Où en est le Grenelle de la mer mis en place par le Ministre Jean-Louis Borloo, après le Grenelle de l’environnement ? Quelles sont les grandes pistes et les premières propositions ? Quelles sont les perspectives de ce Grenelle ?
Ce sont les questions qui ont été abordées aujourd’hui dans les matins de France culture par Ali Badou et ses invités :
Isabelle Autissier, navigatrice, romancière, ingénieure agronome. Première femme à avoir réussi un tour du monde à la voile en compétition, dans le cadre du Grenelle de la mer elle est vice-présidente du Groupe 1 présidé par Jérôme Bignon consacré à « la rencontre terre/mer ». Le deuxième vice-président est Ghislain de Boissieu ancien président du Port autonome de Rouen.
Eric Giuily, Président du Groupe 2 du Grenelle de la mer, maître des requêtes honoraires au Conseil d’Etat ancien président de la GCM et SNCM, président de French Lines. Les vice-présidents sont Pierre-Georges Dachicourt (président du Comité national des pêches) et Patrice Guillotreau (IRD).
Le grenelle de la mer lancé fin février a pour objet de mieux étudier, mieux protéger les mers, les océans et leur biodiversité pour une exploitation durable.
Après la phase exploratoire et les débats au sein des groupes de travail, réunissant
tous les acteurs concernés, l’Etat, les ONG, les entreprises, les collectivités locales et les syndicats, dès la semaine prochaine démarrera jusqu’à fin juin, une large consultation de la population. Brigitte Bornemann-Blanc a été auditionnée le 5 mai dernier par le Groupe 3, présidé par Christian Buchet et dont les vice-présidents sont l’Amiral Pierre Soudan directeur de l’Ecole Navale à Brest et Gérard d’Aboville. Elle a présenté la démarche des entretiens Science et Ethique qui se déroule tous les ans à Brest en octobre. Le Groupe 4 est présidé par Laurent Lucchini, Professeur émérite à Paris 1 et à l’Institut océanographique, les vice-présidents sont Eric Orsenna, Conseiller d’Etat, Président du Centre international de la mer et Jean Daubigny, Préfet de Région, Président de la Région Bretagne.
Pour voir la présentation de l’audition Brigitte Bornemann-Blanc pour le Groupe 1 du Grenelle de la mer, cliquez ici.
A partir de ce matin, débute une campagne de publicité sur les énergies renouvelables de la mer pour annoncer l’exposition qui se tiendra du 9 au 14 juin à l’Aquarium de la Porte dorée avenue Daumesnil à Paris .
Sources : Brigitte Bornemann-Blanc