mercredi 30 novembre 2011

ECOWATT Bretagne : les bons gestes en 47 secondes

Rennes (France-UE) 30 nov.2011

La région Bretagne
, qui ne produit que 9,5 % de l’électricité qu’elle consomme, est une véritable "péninsule électrique". Des actions sont menées pour inciter au développement des énergies renouvelables, pour sécuriser l’alimentation électrique et assurer une meilleure maîtrise de la demande en électricité.

Vous pouvez télécharger le 1er bilan du Pacte électrique breton présenté hier par Michel Cardot, Préfet de Région et Jean-Yves Le Drian Président du Conseil régional de Bretagne.

La démarche « EcoWatt Bretagne, le bon geste énergie » a été initiée en novembre 2008 par RTE, en partenariat avec la Préfecture de Région Bretagne, l’ADEME et ERDF. voir le clip (ici) et inscrivez-vous.

L'opération est reconduite pour l’hiver 2011-2012
Avec un contexte électrique breton toujours fragile les consommateurs – particuliers, entreprises/associations, collectivités locales/institutions, ou encore les publics scolaires – sont de nouveau invités à se mobiliser en faveur de la maîtrise de la consommation d’électricité pour cet hiver.

La sensibilisation à la maîtrise de la consommation énergétique et aux énergies du futur

Avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général du Finistère, les Journées "découverte" 2011 organisées par l'APESTDD présidée par Michel Glémarec et les entretiens Science et Ethique, ont sensibilisé au début de l'année scolaire plus de 400 élèves, sur thème de la production, de l'implantation des énergies renouvelables de la mer - ici -, de la consommation électrique, des plans-Energie climat territoriaux .... Les journées bénéficient de la participation de nombreux enseignants de SVT, de lettres, de maths...

En attendant, la présentation des travaux des scolaires sur leur perception de l'énergie, ces élèves de CM1 ... aux lycées et collèges, continuent à s'informer sur les énergies renouvelables de la mer, les co-produits de la pêche comme valeur énergétique et les algues comme source d'énergie du futur.

Pour tout savoir et retrouver le déroulement des Journées qui se sont tenues à Pleumeur Bodou et Perros Guirec le 10 octobre, à Concarneau les 13 et 14 octobre et au Conquet et à Lanildut les 3 et 4 novembre dernier, cliquez sur science-ethique.org.

Les partenaires sont : DCNS (partenaire du blog des énergies de la mer), a Maison du Littoral à Perros Guirec, la Cité des telecoms à Pleumeur Bodou.. les élus et les associations Cap vers la Nature, le Marinarium, Gonidec - Les Mouettes d'Arvor, ANSEL., Interactions Pleine nature-Education à l’environnement ... lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion

Les travaux d'élèves seront présentés au Musée de la pêche à Concarneau, à la Maison de l'Algue à Lanildut (CC du Pays d'Iroise), aux Mairies du Conquet, de Ploudalmezeau, de Perros Guirec et de Pleumeur Bodou.


Une plate-forme a été créée pour que les enseignants et les collectivités puissent échanger et partager les informations.
Vous pouvez également télécharger les N° spéciaux des énergies de la mer... et les différents carnets de bord sur le site des entretiens Science et Ethique dédiés aux énergies de la mer et suivre l'actualité sur science-ethique.blogspot.com ou energiesdelamer.blogspot.com.

Article : Brigitte Bornemann, déléguée générale des entretiens Science et Ethique / 3B