mardi 19 février 2008

L'Union Européenne en désaccord sur les OGM

BRUXELLES (AFP) - 19/02/2008 - Les ministres européens de l'Agriculture ont échoué lundi à se mettre d'accord au sujet de cinq demandes d'autorisation de plantes OGM, témoignant de leurs divisions persistantes sur un sujet qui inquiète leurs opinions publiques. "Il n'y a pas eu de majorité qualifiée en faveur ou contre" ces produits, a indiqué une source diplomatique. En conséquence, le dossier va revenir à la Commission qui devra prendre une décision. Celle-ci devrait être en principe positive, puisqu'elle s'appuie toujours sur l'avis de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (AFSA), qui en l'occurence a estimé que les cinq produits concernés ne présentaient pas de danger. Les ministres, qui se retrouvés pour leur réunion mensuelle, étaient appelés à se prononcer notamment sur des autorisations de commercialisation pour quatre variétés de maïs génétiquement modifié dites "hybrides", dérivés de produits déjà existants, destinés à l'alimentation humaine et animale.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Le nombre d'éléphants a triplé depuis 1980 au Congo

BRAZZAVILLE (AFP) - 19/02/2008 - La population des éléphants dans la forêt congolaise a triplé depuis 1980, passant de 10.800 têtes à plus de 30.000, selon une estimation lundi du ministre congolais de l'Economie forestière Henri Djombo. "Concrètement, on est à plus de 30.000 éléphants dans le pays. C'est un indice de l'amélioration de notre gestion environnementale. C'est l'expression de notre politique de conservation", s'est félicité M. Djombo, en reconnaissant que cette population était sans doute renforcée par l'exode de pachydermes de pays voisins.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Interdiction du commerce de viande de chien réclamée par une association chinoise

PARIS (AFP) - 19/02/2008 - La Chine reste le plus gros consommateur de viande de chiens, abattus dans des conditions atroces ou ébouillantés vivants, selon l'association française One Voice qui a enquêté pendant un mois sur place et réclame l'interdiction de ces pratiques avant les Jeux Olympiques. One Voice estime à plusieurs millions le nombre de chiens abattus chaque année, souvent tués de "manière lente et cruelle", à coups de gourdin, saignés à blanc ou ébouillantés vivants."Ce commerce a lieu partout dans le pays, même dans les grandes villes. Bien qu'à Pékin les autorités soient en train de le repousser à la périphérie dans la perspective des JO", a expliqué à l'AFP Muriel Arnal présidente et fondatrice de One Voice, association de défense des animaux. Après les Saint-Bernard il y a trois ou quatre ans, les Bergers allemands sont désormais parmi les plus visés, "y compris les animaux de compagnie, volés, qui ont encore un collier autour du cou", a souligné Mme Arnal.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre