mardi 19 juillet 2011

Brest : port des énergies marines renouvelables

photo DCNS


Brest (France-UE) 19/07/2011 - 3B Conseils. Le 18 juillet, Jean-Yves Le Drian s’est rendu sur le site de DCNS-Brest pour rencontrer l'équipe qui assemble la première hydrolienne OpenHydro du projet de parc hydrolien EDF au large de Paimpol-Bréhat.

L’occasion pour le président du Conseil régional de réaffirmer l’ambition de la Bretagne de devenir une région française leader dans le domaine des énergies marines renouvelables et pour le positionnement du port de Brest comme port des énergies marines en Bretagne. D'après le Télégramme, Jean-Yves Le Drian devrait rencontrer le 28 juillet prochain, René Ricol, Commissaire général à l'investissement.

En effet, dès 2007 le CESR Bretagne avait fait une auto saisine sur les énergies de la mer (voir Guy Jourden aux entretiens Science et Ethique à Brest) et avait publié en 2009, une étude qui fait référence. Le Conseil régional de Bretagne avait également largement participé en 2008 à l'initiative IPANEMA.
« Nous souhaitons que la Bretagne devienne la référence de l'énergie marine, insiste le président du Conseil régional.
Brest possède tous les atouts présentés par Fabrice Huret en 2008 (qui présenté François Cuillandre maire de Brest) et Thierry Faret en 2010 aux entretiens.

Brest métropole océane (BMO) est particulièrement impliquée dans le domaine des énergies marines. Rappelons notamment son action au travers du SMBI - dont les quatre partenaires du Syndicat Mixte Brest Iroise sont le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Chambre de commerce et d’industrie de Brest et Brest métropole océane - qui mène déjà une politique active pour faire de Brest le port breton des énergies marines.

Le projet d'excellence IEED - France Energies Marines

Nous avons évoqué dans le blog des énergies de la mer (Ici) le 2 juin dernier, le projet du consortium France Energies Marines porté par Ifremer dans le cadre de l’appel à projets du Gouvernement au titre des investissements d’avenir pour la constitution d’un Institut d’Excellence des Energies Décarbonées (IEED) (lire également l'article du 29/10/2010). L’Etat doit se prononcer définitivement début septembre et un accord a été conclu pour qu'EDF prenne la présidence du premier conseil d'administration.

Rappelons que le projet de centre de recherche et d'essais France énergies marines, coordonné par Yann-Hervé De Roeck - IFREMER (voir son intervention lors des entretiens Science et Ethique 2010) porte sur un montant de 140 millions d'euros.

« La Région Bretagne, EDF et DCNS sont engagés dans la mise en place d’une filière industrielle française sur les énergies marines, centrée sur Brest, par le biais, en particulier, de leur soutien sans réserve à l’IEED France Energies Marines.

 Dans le cadre du Pacte électrique breton conclu en début d’année, l’assemblage et la prochaine mise à l’eau de l’hydrolienne-test témoignent de la volonté de la Bretagne de miser sur le développement des énergies renouvelables afin de réduire sa dépendance énergétique ».

Pour aller plus loin dans ce domaine, suivez également l'actualité mondiale des énergies de la mer sur le blog des énergies de la mer et le nouveau portail des énergies de la mer en français et en anglais www.mer-veille.com.


Prenez date : les 17 et 18 novembre 2011 pour participer aux entretiens « Science et Ethique » à Brest - Océanopolis sur le thème : Quelle économie et quelle croissance ? la bleue ?
« plans climat-énergie territoriaux, énergies de la mer, métiers »


Article Régis Hébert /BB 3B Conseils
Sources : Région Bretagne / Télégramme /Ouest-France
Photos : DCNS / BMO