La commune de Plouarzel dans le département Finistère montre l'exemple dans la démarche citoyenne pour cartographier l'ensemble de son territoire.
L'initiative remonte à 2009 . Souhaitant refaire son plan communal devenu obsolète, la commune - dirigée par André Talarmain, maire et président de la Communauté de communes du Pays d’Iroise (CCPI) - lance alors par le biais de son centre multimédia, le projet de réalisation d’une carte communale en utilisant le projet et les outils mis à disposition par Open Street Map.
La municipalité a donc mobilisé ses habitants et les associations de la commune en organisant notamment deux "cartoparties" à l’automne 2009 lesquelles réunirent une cinquantaine de participants (dont un tiers de communes extérieures). A Plouarzel, c’était apparemment la première fois qu’une municipalité se posait en porteur de projet avec l’intention délibérée de s’appuyer sur les connaissances et les compétences de ses habitants.
Les habitants munis d’un GPS et un appareil photo munis se sont répartis sur le terrain pour répertorier : chemins, routes, petit patrimoine rural, commerces... Une équipe de bénévole s’est mobilisée pendant l’hiver pour compléter et terminer la carte. Un gros travail d’homogénéisation a été réalisé sur la dénomination des chemins et lieux-dits en breton.
Fin 2010, la commune de Plouarzel disposait ainsi d’une carte réalisée collectivement, disponible sur Internet, et d’un plan édité sous forme papier en "Creative commons". Ce plan a été distribué à chacun des foyers de la commune avec une lettre du maire expliquant la démarche et incitant tous les habitants à devenir acteur du projet.
Ce projet fédérateur a permis de créer du lien social entre habitants qui se sont initiés à un logiciel libre (OSM) et renseignés sur les licences libres tout en participant à un projet de territoire. D’un projet de départ très classique (édition d’un plan communal), la commune a mis en place un projet collaboratif qui aura abouti à la réalisation d’une carte sur Internet d’un plan papier tous deux distribués sous licence libre.
Le coût de cette opération n’aurait pas pu être supporté de façon classique par le budget communal et aurait sans doute fait l’objet d’un traitement de moindre ampleur.
L’appropriation du territoire, sous la forme du document cartographique, est un élément important de la compréhension de l’histoire de la commune.
Sources / Références
Site Web du projet : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Plouarzel
Site français de OSM http://www.openstreetmap.fr/
Article RH 3B Conseils
Sources @Brest / imagination for people