jeudi 21 février 2008

Accord sur la réduction de la pollution maritime

LONDON - 21/02/2008 - Le sous-comité sur les liquides et gaz en vrac (BLG) de l’Organisation maritime internationale (OMI) réuni du 4 au 8 février a adopté des modifications à l’annexe 6 de la convention MARPOL intitulée «réglementation pour la prévention de la pollution de l’air par les navires». Selon un communiqué de l’OMI, le comité de protection de l’environnement marin (MEPC) examinera prochainement ces propositions et une adoption des amendements est prévue pour octobre. Trois options ont été retenues dans le but de réduire les oxydes de soufre et les particules fines (PM) en modifiant la composition des carburants. Selon leur type, les nouveaux moteurs de navire seront par ailleurs soumis à des normes d’émissions différentes pour les oxydes d’azote. Le sous-comité BLG a apporté des amendements au code technique relatif à ces polluants, qui abordent notamment la certification des moteurs produits en série. Les émissions annuelles de CO2 du transport maritime international ont atteint 1,12 milliard de tonnes en 2007, soit 3,5% des émissions mondiales. Pour la première fois, une étude scientifique, réalisée en décembre dernier et commandée par l’Organisation maritime internationale, quantifie ces émissions. Auparavant, elles n’étaient qu’évaluées et il était donc impossible de préciser l’impact de ce secteur sur le réchauffement climatique. Le chiffre a été revu à la hausse puisque, auparavant, le secteur était évalué à 2,5% des émissions mondiales, l’équivalent du secteur aérien. A croissance constante, les émissions de CO2 du transport maritime devraient progresser de 30% d’ici 2020, soit 1,475 milliard de tonnes annuelles. Le transport maritime reste néanmoins le mode de transport le moins émetteur. Le 4 février, la Chambre de commerce internationale (ICC) a appelé les Etats membres de l’OMI à ne pas mettre en œuvre d’action nationale, régionale ou locale sur les émissions polluantes tant que l’OMI n’aurait pas adopté les nouvelles normes. Selon l’ICC, les industries maritime et portuaire ne peuvent éviter une mosaïque de réglementations des émissions polluantes autour du monde qu’avec un système international efficace établi par l’OMI.
Source : Le Journal de l'Environnement

L'ONU continue de se montrer alarmiste sur l'environnement

MONACO (d'après AFP) - 21/02/2008 - A l'occasion d'une session extraordinaire du PNUE (Programme des Nations unies pour l'environnement) consacrée aux financements du "défi climatique", l'ONU continue de diffuser des messages très alarmistes concernant l'environnement de la planète, à la centaine de ministres de l'Environnement, experts, scientifiques et personnalités économiques réunis à Monaco jusqu'à vendredi. Augmentation des grands ouragans, fonte accélérée des glaces, réduction de la bio-diversité, acidification des océans: l'Onu fait état d'une menace globale, croissante et multiforme sur l'environnement, dans un rapport publié mercredi à Monaco. " Les changements climatiques interviennent plus vite et plus fortement que nous l'avions prévu ", dit Marion Cheatle, une scientifique du Pnue , qui a rédigé le rapport(accès au rapport ICI). Dans ce rapport annuel, publié à l'occasion de ce rassemblement, le Pnue évoque la fonte accélérée des glaciers qui contribue pour une large part à la hausse du niveau des mers. Dans son allocution inaugurale, le prince Albert II de Monaco, qui a fait de la défense de l'environnement son cheval de bataille, a appelé à une " réforme profonde " de l'économie pour limiter l'impact des évolutions climatiques. Signalons la participation à cette conférence de Christophe Bouvier, Directeur régional pour l'Europe, qui interviendra lors de la 2ème conférence Défense et Environnement : une nouvelle manière de penser, qui se tiendra, vendredi 30 mai 2008 à l'IHEDN Ecole Militaire à Paris (plus de renseignements ICI)
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