vendredi 11 juin 2010

Le Prix du Livre Environnement 2010 de la Fondation Veolia


Depuis 2006, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement décerne le Prix du Livre Environnement, une initiative destinée à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

La production éditoriale dédiée à l'environnement est chaque année plus abondante et le Prix du Livre Environnement, à travers les œuvres présélectionnées, nommées et distinguées, souhaite porter un éclairage particulier sur les parutions les plus remarquables.

Le Prix est décerné par la Fondation d'entreprise Veolia Environnement, l'une des plus grandes fondations privées françaises qui aide des actions d'intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable. Ses priorités sont notamment la solidarité, l'insertion professionnelle et la protection de l'environnement, en France ou à l'étranger.

Le Jury du Prix 2010 est présidé par Claude Michelet. A l'issue de la délibération du Jury réuni à la Bibliothèque nationale de France (site de l'Arsenal) à Paris, la Fondation d'entreprise Veolia Environnement a rendu publics les lauréats du Prix du Livre Environnement 2010.


Lauréat 2010 : "Une écologie du Bonheur " d'Eric Lambin
aux éditions Le Pommier


Avons-nous besoin de la nature pour être heureux ?
Les changements environnementaux ont-ils réellement un impact sur le bien-être humain ?
En d'autres mots, défendre L'environnement ne revient-il pas à défendre notre bonheur ?

Bien sûr, le sentiment de responsabilité reste de mise dans la transition vers un développement durable, mais le discours alarmiste ne pourrait-il être relayé par une argumentation positive ? Quelques pays ouvrent la voie ? Costa Rica, Bhoutan ?


Avec des programmes de développement novateurs : il existe des pistes concrètes permettant de réconcilier quête du bonheur et maintien de l'intégrité de la nature.
Il n'empêche, le tableau, reste sombre. L'homme s'est d'ores et déjà sévèrement séparé de la nature, et il existe un clivage immense entre pays riches et pays pauvres.

Les conséquences de ce double constat sont sévères : l'émergence de nouvelles maladies ainsi que de nouvelles sources d'insécurité pourraient en être les premiers symptômes.
Cet ouvrage offre une synthèse claire, remarquablement documentée, de l'interaction entre le bonheur humain et l'environnement.

Il témoigne de l'importance pour l'homme des satisfactions émotionnelles et spirituelles qu'il éprouve au travers de l'expérience de son appartenance au monde naturel.


La mention "Jeunesse 2010" : "Les énergies " d'Emilie Beaumont, Emmanuelle Lepetit et Yves Lequesne
aux éditions Fleurus

Pour les 6 à 9 ans.
Comment étaient utilisés les premiers moulins ?
Comment l'invention de la Cocotte Minute a-t-elle changé le monde ?
Comment fabrique-t-on de l'électricité avec le charbon ?
Pourquoi les pétroliers ont-ils une double coque ?
Pourquoi l'énergie nucléaire est-elle si explosive ?
Comment le Soleil produit-il de l'énergie ?
....

Toutes les réponses à ces questions et à plus de 300 autres sont rassemblées dans cet ouvrage qui est une vraie mine d'informations, plus étonnantes les unes que les autres, pour les petits et pour les grands.


Cette année, le Prix du Livre Environnement est décerné en partenariat avec Le Point, avec la participation d'UshuaïaTV.

Retrouver les lauréats des années précédentes

Sources : Fondation Veolia/ RH - 3B Conseils