vendredi 8 avril 2011

Vient de paraître : Rivages en devenir


Paris (France UE) - 8/04/2011 - 3B Conseils


Un livre de Bernard Kalaora, qui modifie notre perception du rôle du Conservatoire du littoral qui, depuis 2002, s'est vu confié le domaine public maritime et qui se pose des questions sur l'extension de sa compétence. Créé en 1975 le Conservatoire constitue un dispositif institutionnel territorialisé en matière d'espaces naturels, avec les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux et les réserves naturelles, ainsi que l'Agence des aires marines protégées.

Il se caractérise par la mise en place d'une structure foncière inédite (inspirée, en partie du National Trust anglais) et le projet d'une politique d'achat de terrains dont la gestion a été confiée aux collectivités locales. Initialement créé pour protéger les espaces naturels de bords de mer et de rivages lacustres, L'équilibre entre la dimension patrimoniale et l'aspect environnemental s'en est trouvé considérablement modifié.

Le littoral constitue désormais un ensemble d'interfaces entre terre et mer convoquant différents champs d'études complémentaires. Ce sont tout à la fois cette évolution et cette diversité qui sont ici présentées. À la fois essai scientifique et littéraire, offrant au fil des pages un cheminement inattendu, l'ouvrage vient aussi confirmer l'importance du littoral comme enjeu de la préservation de la biodiversité.

Bernard Kalaora est sociologue, président de l'association LittOcéan, conseiller du Conservatoire et chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Diffusion : Rivages en devenir - Documentation française - 22€

Article : BB
Source : Conservatoire National du littoral