vendredi 1 avril 2011

Idées de sortie : les conférences scientifiques en Bretagne

Le 5 avril 2011, deux conférences particulièrement intéressantes seront données à Rennes et Brest à l'Espace des sciences et à Océanopolis, deux structures partenaires des entretiens Science et Ethique. Un bon moyen de découvrir le monde scientifique dans deux aspects : la chimie et la biodiversité du littoral.


"Les solides poreux : une longue histoire et des solutions pour la planète"

l’Espace des Sciences de Rennes propose ainsi, dans le cadre de l’année internationale de la chimie, une conférence donnée par Gérard Férey, chimiste - professeur à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de l'Académie des sciences, médaille d’or du CNRS 2010 -.

La chimie, souvent décriée, est un art, une science qui génère de nombreuses technologies et apporte certaines solutions aux problèmes actuels de la société. Les solides poreux, qui sont désormais des matériaux stratégiques, en sont un bel exemple. Leurs caractéristiques, modulables à l'envie, permettent une multitude de propriétés qui apportent des contributions intéressantes dans les domaines de l'énergie (stockage de l'hydrogène, piles à combustible), et du développement durable (capture du CO2 et du méthane) et de la santé.


La conférence se tiendra à 20h30 Salle Hubert Curien.


"Les forêts de laminaires en Bretagne : une diversité exceptionnelle révélée par les outils de la génétique des populations"


Le cycle de conférences d’Océanopolis-Brest reçoit quant à lui Myriam Valéro, Directrice de recherche CNRS – Station Biologique de Roscoff - sur le thème "Les forêts de laminaires en Bretagne : une diversité exceptionnelle révélée par les outils de la génétique des populations".

Les laminaires sont de grandes algues brunes qui forment des forêts sous-marines et abritent une multitude d'organismes. Ces écosystèmes se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle visible entre autre le long des côtes bretonnes. Ces champs de laminaires constituent des écosystèmes remarquables, caractéristiques des eaux froides, indispensables à préserver comme ceux des récifs coralliens et des mangroves. Or ces habitats sont de plus en plus menacés par les activités humaines.

En Bretagne, le champ de laminaires du plateau Molénais est le principal lieu de récolte des algues en France. Il est le support d’une exploitation depuis plus de 150 ans pour toute une flottille de navire goémonier et d’une filière économique très importante localement. Au cours de cette conférence, nous montrerons comment les outils de la génétique des populations permettent de mesurer la diversité des populations naturelles et leur vulnérabilité face à l’exploitation.

La conférence se tiendra à 20h30, à l'auditorium Marion Dufresne

Pour aller plus loin sur les algues....

Impliquer les scolaires dans leur « Histoire d’algues » 



En 2009 au Conquet et à Lanildut s’est déroulé la première « Journée Science et Ethique découverte » visant à présenter aux scolaires une activité économique qui s’est développée dans ces deux communes du littoral autour de la pêche et de l’exploitation du champ d’algues de l’archipel de Molène. 


Voir les vidéos des journées découverte au Conquet réalisée par l'école Saint-Joseph du Conquet.

Deux nouvelles journées découverte sur les Algues pour la rentrée scolaire 2011 est actuellement en préparation notamment avec le soutien de la Communauté de communes du Pays d'Iroise (CCPI).

Les algues sont un enjeu économique et social important pour les communes qui bordent le Parc marin d’Iroise et d’une manière générale pour les activités pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires. 

Les jeunes ont aussi pu découvrir le rôle important que revêt le plus grand champ d’algues européen de l’archipel de Molène. C’est un site de reproduction, d’alimentation pour la faune exploitée par les hommes et une ressource en matière première pour l’industrie chimique. 


Dans d’autres sites, des micro-algues seront exploitées pour les énergies du futur comme bio-carburant. 

Lors de cette journée, les scolaires sont à la rencontre des plus anciens qui ont connu de manière artisanale et semi-industrielle l’exploitation des algues.


La maison de l’algue à Lanildut
Centre d'interprétation de l'algue, situé sur le port de Lanildut, au second hangar, elle est ouverte de juin à septembre. 
La Maison de l’Algue présente une exposition ludique qui retrace la place des algues dans le monde vivant, permet d’identifier les différentes familles d’algues, les zones de récolte, et de mesurer l’importance nationale du champ d’algues de la Mer d’Iroise.

Elle offre également la possibilité de revivre l’épopée des goémoniers d’autrefois en découvrant leurs bateaux, leurs outils de travail, mais aussi des maquettes,des films et des photographies qui témoignent de l’âpreté de leur vie quotidienne. La visite des 11 fours à goémon encore visibles à Lanildut aide à mesurer l’ancienneté de ce métier sur la commune.


Dans la Maison de l’Algue, des fiches et ateliers pédagogiques sont proposés gratuitement aux petits comme aux plus grands : découverte de l’utilisation traditionnelle des algues ainsi que celles d’aujourd’hui, identification des algues, initiation à la cuisine aux algues, réalisation d’un herbier marin ou d’un tableau d’algues…!

Des panneaux de l’exposition « les énergies de la mer : l’or bleu » réalisées par 3B Conseils sont présentés au public.

Quelques chiffres pour mieux connaître les algues (chiffres 2009) :



- La filière algue française réalise un chiffre d’affaire d’environ 150 millions d’euros, elle emploie 1000 personnes dont 240 récoltants professionnels.


- La France est aussi le deuxième producteur mondial de carraghénanes (E 407), le cinquième producteur mondial d’alginate (E 400, 401, 403, 402, 404, 405) et le huitième producteur d’agar 
(E 406) avec 60 000 tonnes d’algues fraîches déchargées.


- Lanildut est le premier port goémonier européen de déchargement des algues en France, avec 30 000 tonnes annuels de laminaires sur les 45 000 tonnes débarquées en Bretagne.

Relire également l'article du blog du 03/07/2010 sur la radiographie du champs d'algue de Molène


Pour aller plus loin sur la biodiversité du littoral :


- Relisez notamment l'article du blog du 21/12/2010 " 2010 : Année de la biodiversité vue par le professeur Michel Glémarec"

- Retrouvez notamment les archives des entretiens Science et Ethique 2006 : "La biodiversité du littoral"

Rappel : Le dialogue et le partage des connaissances indispensables pour préserver et exploiter durablement les ressources nécessitent des décisions politiques locales, européennes et internationales qui soient mieux comprises.

Les 10e entretiens Science et Ethique, avaient « repéré » des recherches, des techniques, des expériences françaises, européennes et mondiales, qui modifient notre perception de la biodiversité.

Comment vivons-nous ces moments de transformation qui doivent permettre aux futures générations de poursuivre l’exploitation des ressources du littoral ?




Article RH 3B Conseils
Sources : Espace des sciences / océanopolis