France Télécom-Orange annonce avoir acquis 100% d'Elettra, filiale du groupe Telecom Italia spécialisée dans la pose et la maintenance des câbles sous-marins pour l'industrie des télécommunications.
L'opération permet au groupe français de compléter sa flotte avec deux navires (le Certamen et le Teliri), qui s'ajoute aux quatre câbliers (*) déjà exploités par sa filiale France Télécom Marine.
« Le rapprochement de France Télécom Marine et d'Elettra va permettre au groupe France Télécom de renforcer son offre de services aux opérateurs de télécommunications, notamment en Europe, dans le bassin méditerranéen et autour de l'Afrique. Les activités de France Télécom dans le domaine des câbles sous-marins jouent également un rôle important dans la mise en oeuvre des ambitions du groupe, qui souhaite développer l'accès au réseau dans le monde entier, tout en répondant aux attentes de qualité de service des clients de son réseau mondial. C'est notamment le cas en Afrique, où le Groupe est désormais présent dans près de vingt pays », explique France Télécom-Orange.
Le groupe français a joué récemment un rôle important dans la création de plusieurs réseaux sous-marins. Il s'agit, en particulier, du câble LION reliant Madagascar, Maurice et la Réunion, et son extension prochaine au Kenya au moyen du câble LION2, mais aussi du câble EASSy (Eastern Africa Submarine Cable System) et le câble ACE, qui permettra d'offrir à 23 pays d'Afrique occidentale un accès efficace et à moindre coût aux réseaux internationaux à compter de 2012. France Télécom Marine et Elettra participeront à l'installation des câbles LION2 et ACE.
France Télécom Marine s’est associé aux Journées Science et Ethique découverte sur les énergies renouvelables en mer, les 4 et 5 octobre dans le Côtes d’Armor.
Les scolaires costarmoricains ont ainsi pu découvrir les activités des navires câbliers et les développements futurs pour transporter l’énergie produite en mer (hydroliennes ou éoliennes posées).
Par ailleurs FT Marine participera à l'exposition représentée aux entretiens Science et Ethique 2010 « ENERGIES, Villes et ports de demain » à Océanopolis à Brest les 18 et 19 octobre.
(*) France Télécom Marine exploite les câbliers Raymond Croze (basé à la Seyne-sur-Mer), Léon Thévenin (Brest), alors que le Chamarel (opéré par Chamarel Marine Services, filiale de FT Marine) intervient depuis le Cap, en Afrique du Sud. Le poseur de câbles de la flotte, le René Descartes, installe quant à lui des systèmes sous-marins de télécommunication dans le monde entier.
Sources : mer et marine / RH 3B Conseils
photos FT Marine