samedi 18 juin 2011

Moulins et océans pour les Journées "européennes du patrimoine" et "de Pays des moulins"



photo de Christine Naud/3B Conseils

BRETAGNE - (France) - 18/06/2011 - 3B Conseils - BB

Pour la 28e édition des Journées européennes du patrimoine, le thème 2011 est le «voyage du patrimoine» et révèle une dimension souvent mésestimée : l’extraordinaire vitalité d’un patrimoine national qui s’est toujours constitué grâce aux circulations des oeuvres et des artistes, aux contacts entre des courants et des cultures esthétiques différentes, aux influences qui ont permis de faire se croiser les regards et d’inventer de nouvelles formes.

Il y a aussi 14è Journée du Patrimoine de Pays et des moulins

Vous pouvez découvrir sur le blog médias des énergies de la mer, l'article de Francis Rousseau sur et découvrez des Moulins à marées en Bretagne comme celui de Trégastel et de Ploumanac’h, partenaires des entretiens "Science et Ethique, journées Découverte"


Le moulin à marée du Grand Traouïero "Grande Vallée" ou "Trov Meur" est situé au fond du port de Ploumanac'h, entre la chaussée du Port et l'étang des Traouiero. Ce moulin est établi sur un champ de failles. L'édification du moulin à marée de Trégastel date de 1375

La digue et le moulin ferment le bras de mer de la partie maritime de la vallée du Grand Traouïero, où coule le ruisseau de Kerougant. L'étang en aval de la vallée couvre 3 ha, encombré de chaos granitiques au contraire de la vallée, en amont des carrières. La hauteur de la chute d'eau est de 3 mètres.

Le mécanisme : Deux roues verticales de 5 mètres de diamètre en chêne, avec des palettes en hêtre, entraînaient un arbre en chêne, reposant sur deux paliers en granit. Un rouet en bois engrenait avec une "lanterne". Un pignon en bois et en fer pouvait tourner sur un axe vertical en bois. Cet arbre reposait sur une poutre transversale, réglable en hauteur par un axe métallique, maintenu par un coussinet. Du côté est, cet axe entraînait directement la meule posée sur une dalle en granit pour moudre les céréales destinées au bétail.

Chaque meule mesure 1, 65 m de diamètre et 0, 30 m d'épaisseur : la gisante et la courante. Elles sont plâtrées
et cerclées. Du côté ouest, l'axe entraînait une grande couronne en fonte, conduisant 2 couronnes plus petites, solidaires des
axes des meules. Ces meules reposaient sur un chantier ou beffroy (poutres de chêne), qui les surélève de 50 cm afin de recueillir la farine dans un grand bac, puisée ensuite par un élévateur à godets vers la bluterie à l'étage supérieur.
Les coffres des meules ou archures sont à huit pans. La "cage d'écureuil" pour soulever la meule courante pour le
rhabillage, reposait sur les paliers, au niveau des sablières. De grosses poutres supportaient l'étage de la bluterie.

Pour en savoir plus :

entretiens Science et Ethique, Journées "Découverte" Dossier documentaire sur les Moulins à Marées réalisé par 3B Conseils avec la Maison du Littoral.

A vos agendas !
Lundi 10 et mardi 11 octobre 2011, les partenaires des Journées "découverte" qui se tiendront à Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou sont La Maison du Littoral (découverte du fonctionnement des deux Moulins à Marées et de l'estran avec Marie Le Scanve) et La Cité des télécoms


Vous pour aussi redécouvrir les océans à travers les grands aquariums

A Brest : Océanopolis



Océanopolis héberge depuis quelques années un spécimen mâle de raie à points bleus. Pour favoriser la reproduction de cette espèce délicate, les aquariologistes lui ont présenté une femelle d'origine Britannique née en captivité.
Ce spécimen nous a été confié par l'aquarium de Hull, dans le cadre d'un programme européen auxquels participent divers aquariums publics membres de l’EUAC, l'Union Européenne des Conservateurs d’Aquarium. Le but de se programme est de mieux cerner la reproduction de cette espèce, afin de limiter les prélèvements de cette espèce dans le milieu naturel. 
Pouvant atteindre 70 cm à l'âge adulte, la raie à points bleus fréquente les fonds sableux des récifs coralliens où elle traque crustacés, vers et autres mollusques. Belle mais redoutable, sa queue s'orne de deux aiguillons venimeux. Ovovivipare, elle peut donner naissance à sept juvéniles par portée. Il ne reste plus qu’à espérer une bonne entente franco-anglaise ! 

©Océanopolis/Thierry Joyeux 

A Concarneau :

Le Moulin Chef du Bois. Datant de la fin du XV ème siècle, ce petit manoir ou relais est devenu moulin vers 1772. Il a fonctionné jusqu'en 1968. On peut y voir ses roues à augets et les mécanismes intérieurs (meules, engrenages...) Classé Monument Historique depuis 1939, il est en cours de restauration.

Et ne pas oublier de faire un grand détour au Marinarium pour voir l'exposition
"Zoom sur le plancton" réalisée avec le GAREF
et au Musée de la pêche dans la ville close pour découvrir un patrimoine marin exceptionnel.


A Paris à l'Aquarium tropical de la Porte Dorée une exposition consacrée aux récifs coralliens des îles françaises de l'Océan Indien.
du 08 juin au 11 décembre 2011 - Année des Outre-Mer

L’Océan Indien renferme des richesses naturelles inestimables. La France, par l’intermédiaire de ses îles, a l’avantage de pouvoir bénéficier des nombreux trésors biologiques spécifiques à cette zone du globe.
Certaines de ces îles, comme les cinq Îles Éparses sont assez méconnues du public, mais d’autres comme La Réunion ou le tout nouveau département français de Mayotte lui sont plus familières.
Les informations fournies par l'Agence des Aires marines protégées, les Terres australes et antarctiques françaises et de nombreux autres partenaires* ont permis de concevoir cette exposition. A travers une quarantaine de panneaux illustrés et des projections vidéo, répartis sur 300 m², le public est amené à découvrir l’environnement culturel et biologique de ces terres éloignées afin de mieux comprendre les enjeux de leur préservation.
Directeur Aquarium de la Porte Dorée : Michel Hignette
293, avenue Daumesnil 75012 Paris Tél : 01 53 59 58 60


Sources : Science et Ethique, energiesdela mer.blogspot.com, Aquarium de la porte dorée, Marinarium, Maison du Littoral
Article : BB