mercredi 6 avril 2011

Prix Stockholm Junior Water Prize 2011 – concourir à la sélection française jusqu'au 15 avril


Le Stockholm Junior Water Prize (SJWP) valorise les projets de jeunes, de 12 à 20 ans, dans le domaine de l’eau (et pour les 15 à 20 ans, la possibilité de participer à la finale internationale).

Ce prix international évoque les questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Il se donne pour objectif de faire collaborer autour d'un projet éducatif, le monde de l'industrie et les institutionnels du secteur.

Le SJWP est organisé dans une trentaine de pays dans le monde, décerné depuis 15 ans, chaque année durant la Semaine Mondiale de l’Eau, par son SAR la Princesse Victoria de Suède, avec une dotation de 5000 dollars.

Rappelons que la Semaine mondiale de l'eau 2011 qui se déroulera à Stockholm du 21 au 27 août, est la réunion annuelle pour toutes les questions liées à l'eau les plus urgentes de la planète. Organisée par l'Institut international de l'eau de Stockholm, elle rassemble environ 2500 experts, praticiens, décideurs et ingénieurs d'affaires innovants autour du globe pour échanger des idées, stimuler de nouvelles approches et développer des solutions.

Pour concourir à la sélection française, renvoyez avant le 15 avril votre dossier à la sélection nationale. Les candidats doivent présenter un projet écrit et illustré. Les actions peuvent être portées par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.

En France, il existe 3 Prix (Techniques Innovantes, Actions de Terrain, Mobilisation d'un public).
Ces 3 Prix sont dotés de 1000 euros chacun et d'un diplôme remis par les partenaires du programme lors d'une cérémonie qui a lieu chaque année à l'Ambassade de Suède.
La cérémonie se tiendra le 12 mai à l'Ambassade de Suède à Paris. Le projet retenu pour la Finale à Stockholm sera annoncé par L'Ambassadeur à cette occasion.

La sélection Française pour le « Stockholm Junior Water Prize » est organisée par la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe(FEEE) en collaboration avec le Stockholm International Water Institute (SIWI) avec le soutien de partenaires industriels et d’institutions (Agences de l’eau Seine Normandie et Artois Picardie, VEOLIA eau, ITT-France, Hydroplus).


Pour toutes les catégories, le jury sera sensible à la dimension « réalisation concrète» des actions présentées, à l’implication réelle des jeunes, ainsi qu’aux actions de relations publiques déjà entreprises pour faire connaître l’action.

Une vidéo de présentation sous-titrée en français du Prix International Stockholm Junior Water Prize est disponible. La visionner ICI


Les dossiers de candidature sont sur le site du “Stockholm Junior Water Prize” et doivent être renvoyé pour le 15 avril à waterprize@f3e.org ou par courrier à Vincent Laurent (responsable du programme SJWP)- Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE)* - 115 rue du Faubourg Poissonnière 75009 PARIS.

Un compte rendu sera présenté lors des entretiens Science et Ethique à Brest qui se tiendront les 17 et 18 novembre prochain.


* FEEE : Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe : 0145490709

Article RH / BB - 3B Conseils
Source : Stockholm Junior Water Prize