Depuis 2005, le Pôle Mer Bretagne qui bénéficie du label «Pôle de compétitivité à vocation mondiale», ne cesse croître et de rassembler l’ensemble des forces qui œuvre dans la sphère maritime : PME, industriels, universités et grandes écoles comme les collectivités et les structures de développement économique dans le domaine de l'innovation.
Tous ont à cœur d’agir pour le développement et la compétitivité économique et de recherche depuis la Bretagne mais avec un rayonnement à l’international.
Réunis en assemblée générale au Centre d’Instruction Naval à Brest, le 8 avril 2011, plus de 300 participants (adhérents et partenaires des collectivités territoriales et des services de l’Etat en Région) ont dressé ensemble le bilan d’une année 2010 brillante et riche en actions et en programmes.
L’occasion pour son président Hervé Moulinier de rappeler que « Parallèlement à cette activité exceptionnelle, le travail d’émergence et de labellisation des projets s’est poursuivi de façon soutenue, relativement peu impactée par les difficultés liées aux conséquences de la crise économique et à la compétition plus dure pour l’accès aux financements." Dans le même temps et au fur et à mesure que ces projets aboutissent, le Pôle mer s ‘attache à la valorisation de leurs résultats.
Rappelons que la finalité du Pôle est de développer la compétitivité des acteurs de l’économie maritime par la mise en réseau de l’ensemble des compétences sur un thème majeur : « la Mer », décliné suivant deux axes : « sécurité et sûreté » et « développement durable ».
Ces deux axes se déclinent par ailleurs dans les domaines suivants :
- sécurité et sûreté maritimes ;
« La sécurité et la sûreté maritimes représentent des enjeux sociaux et économiques importants. il s’agit notamment d’anticiper les évolutions des règlements et les besoins des grands systèmes intégrés pour mettre à temps sur le marché des dispositifs innovants de surveillance et d’intervention, de sauvegarde de la vie humaine en mer, individuels ou collectifs, préventifs ou dilatoires ».`
- naval et nautisme ;
« Le développement durable de tous les modes de transport maritime dynamise cette thématique portée par la volonté des acteurs d’anticiper les contraintes croissantes de la réglementation internationale et contribue à produire des navires plus sûrs, plus propres et plus économes. Le projet national « navire du futur » est à développer pour un transport maritime fiable, sécurisé, écologique et efficient. La filière nautisme est à orienter vers « l’éco-navigation ». »
- ressources énergétiques marines ;
« Les objectifs de développement durable créent un contexte porteur pour le développement des énergies marines renouvelables : développer deux solutions technologiques majeures de conversion des énergies marines (l’hydrolien et l’éolien flottant) et offrir aux acteurs de la filière navale des opportunités de diversification industrielle dans les énergies marines. »
- ressources biologiques marines ;
« Il s’agit de contribuer à une pêche et une aquaculture durables en développant des solutions : diversification des techniques de pêche, outils pour une meilleure gestion de la ressource, économie d’énergie. côté biotechnologie marine, les objectifs sont liés à la valorisation de nouvelles molécules dans les applications thérapeutiques mais aussi dans les domaines de la cosmétique, des agrofournitures, des matériaux et des énergies (agro-carburants). »
- environnement et aménagement du littoral.
« En réponse aux exigences réglementaires et aux recommandations européennes, et afin de les anticiper, il s’agit de développer les outils nécessaires à la surveillance et à la gestion de la qualité des eaux côtières, mais aussi à la Gestion intégrée des Zones côtières ».
Ce sont là autant de domaines qui font déjà pour une part le socle de l’économie bretonne mais dresse également des perspectives pour son développement.
Le Pôle mer aujourd’hui c’est 368 adhérents ( la moitié de PME) un dynamisme indéniable en terme de projets labellisés : 109 projets depuis sa création dont 17 en 2010, représentant un budget global de 320 millions d’euros. (voir les projets labellisés sur le site du Pôle mer.)
L’année 2010 constitue pour le Pôle Mer Bretagne un tournant grâce au programme Investissements d’avenir (grand Emprunt National), ce qui a permis notamment la constitution de « France Energies Marines » : l’institut porté par les acteurs académiques et industriels français pour le développement des énergies marines.
Pour en savoir plus sur les énergies marines voir le blog des énergies de la mer qui effectue une veille internationale quotidienne - le blog des énergies de la mer est d'ailleurs présent lors de cette assemblée générale en mettant à disposition du public de la documentation -.
Le président Moulinier rappelle également la poursuite des coopérations du Pôle mer qui s’ouvre à « de multiples collaborations, dont celle engagée en 2010 avec la Basse-Normandie (…) Elle s’opère dans un contexte où nombre de régions ou villes côtières redécouvrent leur vocation maritime face aux enjeux et opportunités qu’offre l’économie maritime. Ces coopérations se sont renforcées et étendues également Outre-mer et à l’international ».
Rappelons que le Pôle Mer Bretagne est associé au Pôle Mer PACA qui partage ce le label « pôle de compétitivité à vocation mondiale ». C’est ainsi que les acteurs des deux pôles ont décidé de se coordonner afin d’accroître leur compétitivité dans une logique de coopération et de complémentarité, au travers d’une gouvernance semblable dans chaque pôle, concertée au niveau national. Cette organisation permet de structurer les échanges d’information dans la durée et la collaboration entre les deux régions, afin d’ éviter les redondances et d’encourager le développement de projets réellement innovants.
A l’issue de cette assemblée générale 2011, les membres du Pôle Mer Bretagne ont procédé au renouvellement de la moitié du conseil d’administration (*), répartis en 4 collèges. Le bureau du Pôle Mer réélisant ensuite Hervé Moulinier à sa présidence.
Le président du Conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, invité comme grand témoin, est intervenu en qualité de président de la Conférence Régionale des Périphéries Maritimes (CRPM) sur le thème : « La mer, source d’innovation et de développement économique pour les Régions Périphéries Maritimes ».
(*) le renouvellement de la moitié du conseil d’administration, répartis en 4 collèges. Dix sièges étaient à pourvoir.
La composition du nouveau conseil d’administration :
· Collège 1 : Grandes Entreprises -
Groupe Roullier, Jean-Christophe PIOT, - DCNS Brest, Christian LAURENT - Thales Systèmes Aéroportés, Hervé MOULINIER - Veolia, Alexandre LE STER
· Collège 2 : PME – PMI -
In Vivo, Didier GROSDEMANGE - Nautix, Maxime DELBURY - Littoralis, Vincent MARIETTE - Sabella, Jean-François DAVIAU
· Collège 3 : Recherche -
Ensta Bretagne, Francis JOUANJEAN - Ifremer, Philippe MARCHAND - Station Biologique de Roscoff, Bernard KLOAREG - Telecom Bretagne, Paul FRIEDEL - Université de Bretagne Occidentale, Pascal OLIVARD - Université de Bretagne Sud, Olivier SIRE
· Collège 4 : Organisations professionnelles, structures de développement économique dans le domaine de l’innovation -
CCI Brest, Michel GOURTAY - CRPMEMB, André LE BERRE - Technopôle Brest-Iroise, Michel MORVAN - Technopole Quimper Cornouaille, Ronan LE DEN
A l’issue de cette assemblée générale, le conseil d’administration a élu les membres du bureau :
- Hervé MOULINIER, président
- Christian LAURENT (DCNS), vice-président
- Philippe MARCHAND (Ifremer), secrétaire
- Didier GROSDEMANGE (In Vivo), trésorier.
Article RH 3B Conseils
Sources : Pôle mer Bretagne / lettre économique