mardi 15 mars 2011

Journée portes ouvertes à l’ENSTA Bretagne

Le samedi 19 mars 2011, l’ENSTA Bretagne * (anciennement Ensieta) à Brest ouvre ses portes au public et propose de découvrir ses formations, son campus et ses activités de recherche.

La journée portes ouvertes reste la meilleure occasion pour les étudiants et leur famille de se renseigner sur les formations, de découvrir les moyens pédagogiques mis en œuvre et la qualité du cadre de vie proposé par les établissements.

De nombreux étudiants et personnels de l'ENSTA Bretagne seront mobilisés pour accueillir et faire découvrir leur école ( 2, rue François Verny à Brest dans la zone de Kergaradec).

Au programme : Information, visite du campus, échanges avec les enseignants et les étudiants…

Rappelons à cette occasion que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région brestoise sont réunis au sein du mastère spécialisé
 «Énergies Marines Renouvelables» avec l’ambition de former les hommes et les femmes qui seront des acteurs majeurs du développement de la filière sur le plan régional, national voire même international. 



Les matières de ce mastère spécialisé sont regroupées en quatre grands volets : "Connaissance des Ressources Energétiques", "Sciences de l'Ingénieur et Technologie", "Environnement Côtier et Impacts" et enfin "Energie Marine et Société".


Cette formation de haut niveau (Bac+6) sur un an, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles et pilotée par l'ENSTA Bretagne (relire l'article du blog du 3/12/2010).




Rappelons notamment s'agissant du domaine de l'énergie que l'ex-Ensieta au travers de son Mastère "Energies marines renouvelables" (relire l'article du blog du 28/08/2010) est partenaire des entretiens Science et Ethique.




A ce titre les étudiants du Mastère ERM sont intervenus lors de la table-ronde n°3 " Y a-t-il une politique pour les énergies renouvelables de la mer" lors des entretiens 2010. Revoir ici les débats.











Notons que le blog des énergies de la mer sera présent lors de ce forum en mettant à la disposition du public de la documentation sur son activité de veille internationale.

Le blog a également été présent lors des différentes journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur brestois (université et grandes écoles) qui se dérouleront durant les mois de février et mars 2011.
Pour en savoir plus sur les énergies marines dans le monde, consultez le blog de veille internationale : blog des énergies de la mer




* ENSTA Bretagne ( Année de création : 1971)

En chiffres :

• 650 élèves en 2010/2011 (tous cycles)

• 53 doctorants

• Enseignants et administration : 163 pers.


• Nombre de diplômés en 2010 : 197

• Jeunes femmes (sur les 3 ans) : 22%

• Ingénieurs militaires DGA : 20%


• Elèves étrangers : 10%

• 43 accords d’échanges internationaux



Modalités d’admission pour la rentrée 2011 :

• Cycle ingénieurs « ENSI » (après CPGE) : 159
 places au concours commun CCP et admissions sur dossier


• Cycle d’ingénieurs par alternance « FIPA » (après BTS/DUT) : 30 places sur dossier et entretiens



• 3 Mastères spécialisés : Energies marines renouvelables, Ingénierie marine / architecture navale et offshore, Pyrotechnie et propulsion

• Cycle d’application en architecture navale : dédié aux ingénieurs de l’armement issus de l’Ecole Polytechnique.


Article RH 3B Conseils
Sources Ensta / entretiens Science et Ethique
Photo Christine Naud