Chaque année, le site de l'École navale accueille, 1250 jeunes marins (690 élèves officiers, 540 matelots et officiers mariniers). Sur le site, une école d'ingénieurs, un centre de recherche naval, une école de formation du marin, l'École des commissaires de la Marine... et une multitude d’activités.
Dans le cursus des élèves-officiers de première année s'inscrit une journée d'échanges intitulée " Journée Sciences Navales" qui a pour objet principal de formaliser le début de leur formation scientifique et de souligner l’importance d’acquérir une solide formation initiale dans ce domaine pour l’exercice de leur futur métier d’officier de marine.
Après s'être penchés sur les frégates multimissions (2007), les drones (2008), les énergies renouvelables et l'éco-conception des navires (2009), l'observation du milieu marin (2010) l'édition 2011 qui se déroule aujourd'hui portera sur la sécurité maritime, les activités et les recherches qui permettent de l'améliorer. (Relire l'article du blog du 10/02/2010 sur la Journée Sciences Navales 2011).
Ce thème est au cœur de l’actualité récente avec la collision, en octobre 2010 entre le chimiquier, le YM Uranus, transportant 6 000 tonnes d’essence de pyrolyse et le vraquier Hanjin Richzad. Les conséquences de cet accident ont été limitées cette fois, mais il faut rester vigilant. Les progrès liés aux structures des navires, tant en construction navale, normes de conception améliorent la résistance et la stabilité des structures flottantes. De même, les systèmes d’information, de géolocalisation et de gestion du trafic ou de flottes permettent de limiter le nombre des accidents. Ce sont ces deux aspects qui seront développés lors de la JSN 2011.
Ce thème est l’objet de nombreuses actions en région Bretagne. Il s’agit en effet de thématiques portées par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne au travers de ses groupes de travail : « Sécurité et sûreté maritimes » et « Naval et nautisme ». L’un des objectifs de la commission « navale et nautisme » consiste à réfléchir et aider au développement du « navire du futur ».
Cette journée sera l’occasion de faire un point sur ce sujet et de confronter les points de vue de marins, de constructeurs de navires, d’expert chargé des normes, d’experts enquêteurs après accident et de chercheurs. Elle permettra aussi de découvrir certains travaux de projets de fin d’études des élèves officiers qui traitent de ce sujet.
La journée débute par une conférence générale de présentation du contexte de la sécurité maritime par M. Tallec, Secrétaire général de la Mer. Il présentera les enjeux et la vision du gouvernement sur la sécurité maritime.
Ensuite, M Franscescutto, professeur à l’université de Trieste et membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) présentera la vision de l’évolution de la sécurité maritime notamment du point de vue des systèmes.
A l'issue de ces interventions, deux groupes vont se constituer pour traiter en deux temps des sujets complémentaires relatifs à la sécurité maritime.
- Le premier traitera la sécurité maritime par une approche structures et architectures navales. L’évolution des techniques de construction, l’évolution de la réglementation et des contrôles, les critères de stabilité des navires, les doubles coques… Autant de points qui pourront être débattus. Parmi les interventions sont prévues celles de représentants du Bureau Véritas (respect des normes), de la société STX (constructeur), d’un Inspecteur de la sécurité des navires et d’un officier de Marine de la CPPE.
- Le second groupe traitera de la sécurité maritime selon une approche « systèmes d’information ». Le suivi des navires, la gestion des flottes et les outils d’aide à la décision seront présentés. Les évolutions technologiques de connaissance de la situation ainsi que la réglementation, les outils SIG et l’état des recherche dans ce domaine seront abordés. Les intervenants prévus sont : le directeur du CROSS CORSEN (témoignage), un chercheur en SIG de l’IRENAV (Institut de Recherche de l’Ecole navale) (vision recherche), un représentant de DCNS (état des travaux et perspectives d’un constructeur-intégrateur), le directeur de la société CLS à Brest (surveillance des océans par satellite).
En fin de journée, quelques élèves de l’Ecole navale présenteront rapidement leur projet de fin d’étude. Pour terminer une synthèse des débats et quelques compléments seront apportés par un table ronde à laquelle participeront un représentant du BEA Mer (Bureau Enquête accident), un ancien armateur et président de la toute nouvelle Ecole Nationale Supérieure Maritime, un officier de Marine du SSF Brest (Service de soutien de la Flotte) et un représentant du Pôle Mer Bretagne, responsable de la commission « Navire du futur ».
Notons que le blog des énergies de la mer sera présent (comme en 2010) lors de ce forum en mettant à la disposition du public de la documentation sur son activité de veille internationale.
Le blog sera également présent lors des différentes journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur brestois ( université et grandes écoles) qui se dérouleront durant ce mois de février.
Pour aller plus loin retrouver les interventions du vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l'Atlantique aux entretiens Science et Ethique
- 2010 : « ENERGIES, villes et ports de demain » :
Table ronde 2 - "Politiques maritimes en Europe : gouvernance, ambitions"
Revoir l'intervention
- 2008 : "Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer" :
Table ronde 3 : "Livre bleu sur la politique maritime de la Commission européenne : Nouvelles ouvertures, nouvelles compétences, nouveaux métiers"
Revoir l'intervention
Retrouver également les informations du blog-media Défense et Environnement
Article RH 3 B Conseils
Sources : Ecole Navale
Dans le cursus des élèves-officiers de première année s'inscrit une journée d'échanges intitulée " Journée Sciences Navales" qui a pour objet principal de formaliser le début de leur formation scientifique et de souligner l’importance d’acquérir une solide formation initiale dans ce domaine pour l’exercice de leur futur métier d’officier de marine.
Après s'être penchés sur les frégates multimissions (2007), les drones (2008), les énergies renouvelables et l'éco-conception des navires (2009), l'observation du milieu marin (2010) l'édition 2011 qui se déroule aujourd'hui portera sur la sécurité maritime, les activités et les recherches qui permettent de l'améliorer. (Relire l'article du blog du 10/02/2010 sur la Journée Sciences Navales 2011).
Ce thème est au cœur de l’actualité récente avec la collision, en octobre 2010 entre le chimiquier, le YM Uranus, transportant 6 000 tonnes d’essence de pyrolyse et le vraquier Hanjin Richzad. Les conséquences de cet accident ont été limitées cette fois, mais il faut rester vigilant. Les progrès liés aux structures des navires, tant en construction navale, normes de conception améliorent la résistance et la stabilité des structures flottantes. De même, les systèmes d’information, de géolocalisation et de gestion du trafic ou de flottes permettent de limiter le nombre des accidents. Ce sont ces deux aspects qui seront développés lors de la JSN 2011.
Ce thème est l’objet de nombreuses actions en région Bretagne. Il s’agit en effet de thématiques portées par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne au travers de ses groupes de travail : « Sécurité et sûreté maritimes » et « Naval et nautisme ». L’un des objectifs de la commission « navale et nautisme » consiste à réfléchir et aider au développement du « navire du futur ».
Cette journée sera l’occasion de faire un point sur ce sujet et de confronter les points de vue de marins, de constructeurs de navires, d’expert chargé des normes, d’experts enquêteurs après accident et de chercheurs. Elle permettra aussi de découvrir certains travaux de projets de fin d’études des élèves officiers qui traitent de ce sujet.
La journée débute par une conférence générale de présentation du contexte de la sécurité maritime par M. Tallec, Secrétaire général de la Mer. Il présentera les enjeux et la vision du gouvernement sur la sécurité maritime.
Ensuite, M Franscescutto, professeur à l’université de Trieste et membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) présentera la vision de l’évolution de la sécurité maritime notamment du point de vue des systèmes.
A l'issue de ces interventions, deux groupes vont se constituer pour traiter en deux temps des sujets complémentaires relatifs à la sécurité maritime.
- Le premier traitera la sécurité maritime par une approche structures et architectures navales. L’évolution des techniques de construction, l’évolution de la réglementation et des contrôles, les critères de stabilité des navires, les doubles coques… Autant de points qui pourront être débattus. Parmi les interventions sont prévues celles de représentants du Bureau Véritas (respect des normes), de la société STX (constructeur), d’un Inspecteur de la sécurité des navires et d’un officier de Marine de la CPPE.
- Le second groupe traitera de la sécurité maritime selon une approche « systèmes d’information ». Le suivi des navires, la gestion des flottes et les outils d’aide à la décision seront présentés. Les évolutions technologiques de connaissance de la situation ainsi que la réglementation, les outils SIG et l’état des recherche dans ce domaine seront abordés. Les intervenants prévus sont : le directeur du CROSS CORSEN (témoignage), un chercheur en SIG de l’IRENAV (Institut de Recherche de l’Ecole navale) (vision recherche), un représentant de DCNS (état des travaux et perspectives d’un constructeur-intégrateur), le directeur de la société CLS à Brest (surveillance des océans par satellite).
En fin de journée, quelques élèves de l’Ecole navale présenteront rapidement leur projet de fin d’étude. Pour terminer une synthèse des débats et quelques compléments seront apportés par un table ronde à laquelle participeront un représentant du BEA Mer (Bureau Enquête accident), un ancien armateur et président de la toute nouvelle Ecole Nationale Supérieure Maritime, un officier de Marine du SSF Brest (Service de soutien de la Flotte) et un représentant du Pôle Mer Bretagne, responsable de la commission « Navire du futur ».
Notons que le blog des énergies de la mer sera présent (comme en 2010) lors de ce forum en mettant à la disposition du public de la documentation sur son activité de veille internationale.
Le blog sera également présent lors des différentes journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur brestois ( université et grandes écoles) qui se dérouleront durant ce mois de février.
Pour aller plus loin retrouver les interventions du vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint-Salvy, préfet maritime de l'Atlantique aux entretiens Science et Ethique
- 2010 : « ENERGIES, villes et ports de demain » :
Table ronde 2 - "Politiques maritimes en Europe : gouvernance, ambitions"
Revoir l'intervention
- 2008 : "Patrimoine maritime, ressources et économies du littoral. Recherche, nouvelles compétences et nouveaux métiers de la mer" :
Table ronde 3 : "Livre bleu sur la politique maritime de la Commission européenne : Nouvelles ouvertures, nouvelles compétences, nouveaux métiers"
Revoir l'intervention
Retrouver également les informations du blog-media Défense et Environnement
Article RH 3 B Conseils
Sources : Ecole Navale