11 juin 2008 - La Commission européenne a envoyé jeudi un dernier avertissement avant saisine de la justice européenne à la France, qui n'a pas pris les mesures adéquates pour compenser la destruction de zones protégées dans le projet d'extension du port de Nantes-Saint-Nazaire.
Paris avait annoncé en 2006 l'extention de ce port, sur l'estuaire de la Loire, à une zone où il détruira 50 hectares de zones humides protégées dans le cadre de la directive Natura 2000 (Pays de la Loire/ Loire Atlantique - http://natura2000.environnement.gouv.fr/regions/departements/DEPFR511.html). En mars 2007, la Commission avait adressé un premier avertissement à la France, en estimant que les "mesures compensatoires" prévues n'étaient pas suffisantes.
Mais "malgré cet avertissement, les mesures compensatoires n'ont pas été améliorées", a indiqué jeudi la Commission dans un communiqué. La directive Natura 2000 permet dans certaines conditions la destruction d'une zone protégée, mais il doit alors y avoir une sorte de compensation de nature perdue, en désignant par exemple un nouveau site protégé. Si la France ne se conforme pas aux exigences de la Commission d'ici deux mois, elle pourra être renvoyée devant la Cour européenne de Justice. Les travaux d'extension du port n'ont pas encore commencé.
Le Port Autonome représente 60 % du trafic portuaire sur la façade Atlantique. Une croissance totale sur les trois dernières années qui s’élève à 12 % contre 6,2 % sur le plan national. Il traite annuellement environ 34,1 millions de tonnes (chiffres 2007) de marchandises (dont 77% d'hydrocarbures), et environ 3,1 millions de tonnes de trafic fluvial interne.
Son chiffre d'affaires 2007 est de 84 millions d'euros, ses investissements de 27 millions d'euros et ses effectifs de 710 personnes. Plus de 3000 navires marchands y escalent chaque année. L'activité logistique y génère 2,7 milliards d'euros de valeur ajoutée et plus de 26 000 emplois dans les régions de l'Ouest de la France.
Repères Le Moniteur.com 10 juin 2008
Actuellement, la Commission reproche à la France 35 infractions au droit communautaire environnemental, contre 53 à l’Italie, 46 à l’Espagne et 36 à l’Irlande.
Histoire :
A l'âge de bronze (environ – 2 500 à – 500) des hommes vivent en bordure des vasières de Penhoët à Saint-Nazaire et sur les sites nantais au Jardin des Plantes et à la prairie de Mauves à Nantes.
- 900 avant Jésus Christ : Le port de Nantes naît du commerce du bronze. Outre l'étain, le cuivre et le bronze, le port voit transiter salaisons, cuirs et céréales. Viendra ensuite le commerce du sel et le vin.
- au XIVè siècle : Pour défendre l'estuaire, Nantes devient un port militaire. - En 1808, Napoléon 1er descendant la Loire jusqu'à la mer, découvre Saint-Nazaire, bourgade de pêcheurs. Il charge deux ingénieurs d'y étudier la création d'un nouveau port.
- En 2007, c’est le quatrième port français, premier port agro-alimentaire. Il tient la première place de négoce de bois (terminaux de Cheviré à Nantes). Le terminal méthanier de Montoir est le plus important d'Europe. Sa capacité annuelle est de 10 milliards de m3 de gaz. Le trafic énergétique comprend environ 75 % d'importation.
Veille économique et environnementale sur l'évolution du littoral et de son patrimoine, en prévision des entretiens Science et Ethique qui se tiennent à Brest du 15 au 17 oct. 2008, en partenariat avec Sea Tech Week.
Sources : Port de Nantes, Le Moniteur, BBB/3B Conseils.